Daisy

Daisy

Samedi 31 janvier 2015 à 19:41

 Y'a du brouillard ce matin

Charly est mort. Mon Charly a moi est né en avril 1963. il a roulé sa bosse un peu partout en france avec des punks a chien comme lui,
et puis il est mort, triste ironie du sort, en janvier 2015 sur le bitume glacé.
Mon Charly a moi il se souvenait plus de grand chose, de son nom, de sa fille de rue, de son chien qu'il cherchait partout depuis des années, du coccinelle du boulevard de l'hopital et du rosé ...
Mon Charly a moi avait pas de famille, pas d'amis, des assistantes sociales un peu partout dans paris, pas de chaussures, pas de papiers, pas de reperes et pas de frics du tout. 
Il se reveillait le matin dans une chambre d'hopital, dans un centre d'hebergement ou dans la rue, et il se souvenait plus pourquoi il etait la, alors il revenait toujours la, au 30 boulevard de l'hopital ou il a passé sa derniére nuit.
On le reconnaissait de loin, sa tignasse grise hirsute, ses yeux bleus oceans qui se disaient merde, ses pieds nus, ses fringues crades et sa voix d'enfant. Charly, qu'est ce que tu fais la, t'es pas hebergé en ce moment? Ben je viens chercher mon chien, mais Charly t'as pas de chien.
Charly disait ca va super bien avec ce beau temps, quand il faisait -2 sous la pluie, il disait j'ai 49 ans, on est en 2008 et , qui etes vous, vous etes gentils.
J'ai porté a bout de bras Charly des heures durant pour faire 100 metres afin qu'il dorme dans un lit pour une fois, et je sais qu'au petit matin il va retourner chercher son chien au 30 boulevard de l'hopital.
Mon vieux, toutes tes assistantes sociales de partout dans paris, elle avaient toutes des sanglots dans les yeux pendant qu'on ecoutait ta derniére chansons, vivre libre ou mourir, dans ce petit salon miteux de l'insititu medico legal.
J'espere que tu l'as retrouvé ton chien, et nous tu sais, qu'il vente ou qu'il neige, quand on passera au 30 boulevard de l'hopital on se dirait toujours que ca va super bien avec ce beau temps

Jeudi 25 septembre 2014 à 22:39

 J'ai 23 ans et 5 mois.
J'ecris a des mecs en prisons qui me repondent sur du papier Q parce que la cantine de papeterie ne passe que dans 15 jours.
Je file des clopes a des mecs qui passent la moitié de leurs journée a fouiller dans les cendrier pour trouver des megots.
Je refais le monde sur un banc plein de merdes de pigeons avec des lascars qui font du traffic de drogue et boivent des 8,6 en attendant le RSA, et parfois je leur met une race a la pétanque.
Je porte des mecs a bout de bras, tellement torché qu'ils se levent plus pour allé pisser, je les fous sous la douche et j'attend devant la porte entrouverte au cas ou ils se peteraient la gueule sur les carreaux froid de la douche de l'hopital.
Je passe des heures au telephone en donnant des noms et des dates de naissance en esperant qu'on filera un matelat pourri dans un dortoirs a des mecs qui on pas posé leur tete sur un oreiller depuis des semaines.
Parfois, je mens en ecrivant des rapports sociaux sur les gens, je dis qu'ils sont motivé, autonome, je dis qu'ils sont pret a tout pour s'en sortir, parce que personne donnera une chance au mec qui dort sur un cartons en bas de chez vous.
Aprés, je rentre chez moi. Je bois du vin dans un verre a pied.  Je porte des robes et du rouge à levre, je danse jusqu'a 5heures du matin avec des mecs qui bossent dans la pub et dans le design. je pars en vacance dans des endroits magnifiques.J'achete 10 paires de chaussures par mois, et parfois les mecs que je recois en entretient on les memes que moi. Je connais pas bien la geographie de l'afrique mais je sais dire " t'inquiete" en arabe et " cure" en polonais. Je pourrai passer des siecles a raconter mon boulot, et parfois les gens me regarde avec des yeux curieux, surtout a 5heures du matin quand j'ai un push up et un mojito dans la main. J'aimerai que tous le monde connaisse Julien, ses grands yeux bleu et sa jambe folle, j'aimerai que tous le monde connaisse Kevin et ses sourcils rasé, et puis Akli et ses histoires d'amour. Je voudrai presenter didier a la terre entiere, et leur faire ecouter les chansons de Sebastien, les discours de Christian et les blaguesde Mouss.
Mais en fait tout le monde s'en fout.

Jeudi 25 septembre 2014 à 22:08


Hier aprés-midi, je suis allé voir moussa au centre de retention de vincennes.
A la porte,i l y avait de hautes grilles et des keufs partout, alors on a donné nos pieces d'identité , et ce gars en uniforme qui se croyait dans un clip de hip-hop nous a accompagné jusqu'a la salle de visite ou on a du poser nos sac dans un coin et s'asseoir pour attendre. Moussa est arrivé, escorté par un autre type en uniforme, et le premier mec a mis le chrono. 30 minutes.
Moussa dit qu'il est né en 1969 mais c'est pas vrai. Il dit qu'il a deux enfants, une femme au ciel, et qu'il a rien fait de mal. Il a rien fait de mal Moussa, il a juste pas de papier , pas de maisons,et  pas de thunes. Ca a duré 30 minutes. On a parlé des mecs de la gare, on a parlé de ses gosses sur cette ile avec leur grand mere, on a parlé de sa guitare sur laquelle il gratte au hasard, on lui a filé quelques fringues et ca a sonné. Fin de la visite. On verra dans 45 jours.

Jeudi 18 septembre 2014 à 21:46

 on est parti a la mer. Il y avait une grosse voiture et une petite, Clem, béné, david et moi. Il y avait Zbig et Greg les deux polonais, et Lamine et Bilal qui ne parlent que la langue des signes. Y'avait Cedric qui boit dix litres par jours et qui a 6 ans par moment, et christophe qui a pas eu de pot, et puis y'avait Jerome avec ses 20 piges de rue ecrit en gros sur sa gueule et son élocution a couper au couteau. On est montés dans les bagnoles avec le pique-nique, les biéres, les draps, les valises, et on a pris le larges. On a eu quelques deboires mes les sourires en polonais, en langue des signes, édentés, ont sauvés chaques minutes du voyage. y'avait un grand jardin dans la baraque ou on a débarqués, un grand jardin avec des chaises longues et un barbecue, une vue sur la mer a couper le souffle et un soleil dont on n'avait pas osé rever. 
Chacun a posé ses valises pleines de papiers de la Caf, de vieux journaux, de convocation au tribunal, et on a laissé le bruit de la mer nous dire qu'il suffisait de ne rien faire pour etre bien.
On etait presque sur une ile et chacun a doucement trouvé sa place, en cuisine, sur une chaise longue, sur un rocher ou dans la flotte. On a chanté Renaud dans la bagnole, on a joué au foot et au scrabble, a la belote en polonais, on a appris la langue des signes, la langue a couper au couteau et celle des enfants de six an. On s'est bien marrés en se demandant a quoi on ressemblait, un groupe de bric et de broc, avec ces sept gaillards qui en ont vu de toutes les couleurs. On s'est fait engueulé par jerome quand on faisait pas la vaisselle, on s'est encore fait engueulé par jerome quand on rangeait pas nos affaires, quand on se levait trop tard ou qu'il avait juste envie de nous engueuler. On etait tous un peu pareil et tous un peu chez nous  pendant quelques jours de septembre. Alors on a pris trois kilos, certains on pris le bateau pour la premiére fois, revu la mer aprés 15 piges, gouté des moules et des bananes plantain, on a fait le tour d'une ile et bouffé des crépes a l'andouillettes, on a joué a plein de jeu, et on s'est presque nous aussi senti en vacance sauf vers deux heures du matin quand tous ces gars ronflaient trop fort pour qu'on puisse fermer l'oeil.

Vendredi 22 août 2014 à 21:36

 C'est presque déjà l'hiver. Tout a l'heure au boulot, j'étais en train de fumer une clope devant le local et sakho qui était déjà complètement torché à 11h30 du matin m'a proposé un plan cul avant d'allé fumer du crack dans les sous sols de la Gare de Lyon. Ensuite christophe est passé. Ça m'a fait plaisir de voir christophe , lui qui dormait place nationale sur un carton avant de se lever à 5h du matin pour allé bosser pour l'etat, maintenant il a un lit et il picole même plus , et ça me fait sourire d'y être pour quelques chose. Il est content qu'on parte bientôt à la mer et il fera des gâteaux , depuis qu'il a arrêté de picoler il adore les gâteaux, ça se voit un peu et ça aussi ça me fait sourire .christophe rigole en parlant  d'y a quelques mois quand il se souvenait jamais de nos entretiens et la il se souviendra bien qu'on part le 8 et qu'il a promis de cuisiner avec moi.

<< Mine déconfite | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Crabe irlandais >>

http://daisy.cowblog.fr/images/DaisyDuckSaintPatricksDay.jpg
Créer un podcast